

Le Style et La Fibre
L'œuvre photographique de Léon Herschtritt ? Vous ne la trouverez ni dans les écoles, ni dans les courants, ni dans les modes. Faites plutôt comme ses amoureux qui la nuit pointent leur doigt sur le plan du métro, se demandent où ils sont dans Paris, sûrs déjà d'être ensemble. Grand amoureux de Paris, de la vie,de l'Afrique, des enfants, des femmes, de la liberté, Herschtritt rencontre tout cela sur le court chemin qui de 1956 à 1970 lui fait porter un Leica ou un Nikon. C'est par ce vagabondage que se constitue la photothèque qui sort aujourd'hui de ses boîtes pour le bonheur d'un nouveau public. Photographie noir et blanc, garantie pur argentique, le travail ne trahit pas son homme, pas plus que le style ne l'emprisonne. Le style, Léon Herschtritt l'invente à chacun des territoires qui s'ouvre à lui, sur mesure : clair et vif pour les jeux de gosses qui pouvaient encore s'approprier la rue, clair-obscur pour les virées discrètes aux heures chaudes de la prostitution, douce pénombre pour des amoureux qu'il ne dérange même pas. Quand d'autres volent leurs images ou les fabriquent, Léon Herschtritt les suit dans leurs histoires. Il n'a pas vingt-cinq ans, mais déjà le prix Niépce, quand il décide de passer sur place le premier Noël de Berlin coupée par un mur. L'absurdité de l'événement et la déchirure qu'il installe interrogent le regard du jeune photographe, qui bientôt saisit la fibre du chagrin qui vibre entre les sapins illuminés et les croix des premiers fugitifs abattus. On quitte la guerre froide pour s'insinuer dans le monde des artistes, des intellectuels et des politiques, la hauteur pour De Gaulle, l'acuité strabique pour Sartre, l'ingénuité pour Deneuve, ici encore Herschtritt explore les registres comme il sait changer de tonalité selon qu'il photographie l'Algérie brûlante ou les rues chaudes du quartier des Halles, un gamin rom au mégot, une ballerine au tableau noir. Le style de Léon Herschtritt ne procède pas d'une posture d'artiste, il s'imprègne simplement de l'atmosphère et des humeurs pour faire parler ses images sans manières, au timbre juste.
形式與本質
如何定義Léon Herschtritt的攝影? 你無法在學院中 在大眾趨勢 在流行中找到他們,例如拍攝像是夜晚戀人們指著巴黎地鐵地圖,討論著他們現在在巴黎的哪處,來使觀者確信他們是在相戀,他拍攝的主題包括他所鍾愛的巴黎 非洲的生活 小孩 女人以及自由,在1956到1970這幾年中,Léon Herschtritt帶著他的Leica或Nikon相機拍攝他所遇見的所有事物, 從這漂泊流浪生活中所拍攝蒐集的照片檔案封存在箱子中,今天為了新一代的大眾而將這些絕對純粹的黑白鹽銀照片拿出來展示
他的工作和他個人意念沒有違背,Léon Herschtritt他的形式,是不受束縛的形式
可以說他為那些展現出來的畫面,量身創造出獨有的形式
在馬路上玩遊戲的小孩 明亮而強烈
在炎熱的街道上 謹慎的光影處理
浸溺在愛情中的情侶 所呈現的柔和中間調

當其他人飛翔在影像中或是製造影像
Léon Herschtritt悄悄跟隨著他們 進入被拍攝者的故事中
Léon Herschtritt不到25歲時,就決定穿過柏林圍牆度過他在那的第一個聖誕節,也因為這系列的作品,他得到了Nieopce獎,這年輕攝影師以他的觀點對發生在那的荒謬與痛苦提出質疑,從在燈光點綴下的聖誕樹與那些被槍殺的逃亡者的十字架之間,很快地他瞭解了這令人顫抖的悲傷本質,當我們離開了冷戰為了進入藝術家 知識份子 政治人物的世界,如戴高樂的傑出地位,薩德的尖銳,Deneuve的坦率
在這Léon Herschtritt如音樂家調整著音調,因為他知道隨著拍攝主題去改變色調,阿爾及利亞的炎熱街道和市場,抽著菸頭的小孩,在黑板前的芭蕾舞舞者,他的表現形式不是出自於藝術家的培養,而是他僅僅沉浸環境氣氛,瞭解人物個性,使人們覺得他的影像自然不造作
